2007年4月19日木曜日

お好み焼き








Un de mes meilleurs souvenirs:
sans pretention je cherchais un petit resto tranquile pour manger "local"...
resultat je me suis retrouve a la table de Pepe qui n'arretait pas de me payer des pintes...
apres une heure de conversation, Pepe me demande mon age (veille de mon anni). Alors gentil comme tout pour feter le grand evenement comme il se doit, il appelle aussitot sa femme et lui ordonne d'aller acheter un cadeau, un peu gene, je n'avais pas le droit de refuser, 3 pintes et une enorme okonomiyaki plus tard, voila qu'ils me font souffler les bougies (agrandir la photo pour contaster mon degre d'alcoolemie, + rouge la gueule tu meurs)>>>comme si ca ne suffisait toujours pas, apres une okonomiyaki, un gateau (cf. creme chantilly) Pepe me demande si j'aime les sushis, quelle question? et le voila parti au resto d'a cote pour me ramener un plateau de sushis, a deguster sans moderation bien evidemment (le Gros is back)!!! et je n'ai rien debourser, merci Pepe tu me fais trop rire sur la photo (il me commandait une biere, encore, je cite:"allez meme, ramene nous une biere")
+ biquette tu meurs!


L’okonomiyaki est une sorte de crêpe/omelette/pizza typiquement japonaise.
La signification du mot okonomiyaki est "ce que vous aimez/voulez" (okonomi お好み), "grillé" (yaki 焼き). Ce nom vient du fait que l'on peut y mettre de nombreux ingrédients, citons:
porc
poulpe
calmar
crevette
kimchi
fromage
Le plat se prépare en couches successives sur un "Tepan" avec tout d'abord la "crèpe" faite d'un mélange de farine de sarrasin et de poissons séchés reduits en poudre et d'eau, ensuite on y place du chou chinois coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (porc en lamelles), des crevettes, du poulpe, du calamar etc. puis viennent les nouilles ("Udon" épaisses ou "Soba" plus fines) sans oubliez d'asperger le tout avec la fameuse "Sauce Okonomi" faite d'un mélange de vinaigre de Sake, de Miel et de purée de légumes. Après cela, on retourne l'ensemble sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque et on laisse le tout cuire jusqu'à ce que le choux soit tendre et la viande bien cuite.
Le tout est servi tel quel ou bien avec des oignons verts hachés (Negikake). Ensuite, les amateurs ajouteront de la mayonnaise et une couche supplémentaire de "Sauce Okonomi" avant de le déguster.
Il en existe plusieurs types :
type Hiroshima, décrit ci-dessus
type d'Ōsaka, ou les ingrédients sont mélangés tous ensemble sans faire de couches successives, spécialité du Kansai;
type monja ou monjayaki (もんじゃ焼き) à Tōkyō. Les ingrédients sont finement hachés et mélangés à la pâte avant d'être frits. La pâte est beaucoup plus coulante que l’okonomiyaki.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Okonomiyaki

0 件のコメント: